- Accueil
- Blog
- comprendre le chien
- Quoi faire si mon chien à peur des humains?
Articles similaires
Comment rendre mon chien propre?
Le 12/01/2016
Pendant les deux premiers mois de son existence, un peu comme chez un jeune enfant, il est tout à fait normal que votre chiot ne puisse se retenir. Instinctivement, la chienne mange les excréments de sa progéniture pour garder la tanière propre.
Plus tard, le jeune chien prendra l’habitude de faire ses besoins loin des lieux où il a l’habitude de dormir et de manger. Pour ce qui est du reste, il est du devoir de chaque propriétaire d’apprendre à son chien l’endroit adéquat où il pourra se soulager.
Que votre chien ait 2 mois ou 8 ans, la manière de lui enseigner la propreté reste la même : Vous devrez restreindre physiquement votre chien lorsque vous ne pouvez le surveiller, le sortir le plus souvent possible et nettoyer de façon efficace toutes traces d’odeurs.
La clé du succès résidera dans la prévention, c’est-à-dire de faire en sorte que votre chien ne puisse s’exercer à faire ses besoins à un autre endroit que celui convenu.
Dans des cas plus rares, la malpropreté chez le chien peut être d’ordre médical ou comportemental. Par exemple, votre chien peut souffrir d’anxiété de séparation ou bien d’une infection urinaire. Vous devrez alors consulter un vétérinaire ou un éducateur canin.
La cage pour apprendre à son chien la propreté
Le meilleur moyen d’empêcher Fido de salir le parquet lorsque vous ne pouvez le surveiller est de le mettre en cage.
Si vous êtes réticent à mettre votre compagnon dans une telle installation, il vous serait probablement utile de lire l’article suivant : Comment installer confortablement mon chien dans sa cage? Ce qu’il faut retenir, c’est que lorsqu’une cage est utilisée de manière adéquate, elle devient une petite maison rassurante pour votre compagnon à défaut d’être un lieu de punition et synonyme de « prison pour chien ».
La preuve? Un chien à qui l’on a appris graduellement et avec douceur à aimer la cage ira s’y reposer par lui-même lorsque la porte est ouverte.
Stimulez mentalement et physiquement votre chiot/chien afin qu’il puisse se servir de sa cage comme lieu de repos.
La grandeur idéale pour la cage de votre chien
Puisque votre compagnon a instinctivement l’habitude de ne pas souiller l’endroit où il se repose, il est important que sa maison ne contienne que l’espace approprié pour l’accueillir. Pas plus.
Idéalement, la superficie que vous devriez offrir à votre chien devrait être suffisante pour qu’il puisse être confortablement couché, pour qu’il puisse se lever et pour qu’il puisse changer de position.
Si vous souhaitez que votre chien apprenne à se retenir rapidement, il est important qu’il ne puisse pas faire ses besoins dans un coin de sa cage puis aller se coucher dans l’autre.
La plupart des cages vendues sur le marché viennent avec un séparateur ajustable qui vous sera bien utile.
Votre chien apprendra à se retenir et, peu à peu, vous pourrez lui offrir davantage d’espace!
Surveiller attentivement votre chiot
Un chiot a envie d’uriner environ toutes les 30 minutes à l’âge de deux mois et toutes les heures à l’âge de 4 mois. Il ne faut JAMAIS punir un chien lorsqu’il urine dans la maison, car cela le rendrait anxieux et il pourrait commencer à uriner à l’abri de votre regard, dans la maison. Aussi, cela pourrait créer un effet pervers : Fido pourrait manger ses excréments pour les faire disparaître… Visez la prévention plutôt que la punition!
Lorsque vous le prenez sur le fait, restez-calme, amenez le immédiatement dehors et récompensez s’il termine ses besoins à l’extérieur. Le fait de l’amener toujours au même endroit pour se soulager l’aidera à faire l’apprentissage de la propreté, car il y sentira son odeur.
Les chiots ne doivent pas faire plus de 15-20 minutes d’exercice à la fois pour préserver leurs hanches. Il est donc judicieux de sortir petit Fido très souvent, de courtes durées. Dites-vous que même si cela vous demande du temps et de l’énergie, il apprendra plus rapidement ainsi!
Il est donc important de le sortir fréquemment :
- Après chaque repas
- Après chaque période de jeux
- Lorsqu’il vient de se réveiller
- Lorsque vous sortez votre chien de sa cage
S’il ne fait pas ses besoins lorsque vous le sortez à l’extérieur de votre demeure, vous devez le remettre dans sa cage ou utiliser une laisse que vous accrocherez à votre taille pour l’empêcher de trouver un endroit calme où il pourra faire ses besoins.
Peu importe la méthode que vous choisirez, sortez à nouveau votre toutou dans les minutes qui suivent.
- S’il fait ses besoins, récompensez-le
- S’il ne les fait pas, recommencez l’expérience jusqu’à ce qu’il élimine à l’extérieur
- N’oubliez pas de le récompenser
En appliquant ces conseils, votre compagnon devrait rapidement associer l’extérieur au fait de faire ses besoins.
Nettoyer correctement les surfaces souillées
Trop souvent, les clients qui me consultent avouent utiliser de l’eau de javel, du Windex ou d’autres produits nettoyants.
La plupart de ces produits contiennent de l’ammoniac ou ont un pH basique… Ces substances encouragent votre chien à revenir faire ses besoins au même endroit en renforçant l’odeur naturelle de ses déjections.
Il est donc conseillé de tout simplement utiliser de l’eau et du vinaigre pour nettoyer les dégâts.
Votre chien urine dans la maison : les causes comportementales à envisager
Il est possible que Toutou soit anxieux : uriner lui permet de faire passer une partie de ce stress. Il est inutile de punir votre chien, sous peine de voir ses problèmes de malpropreté prendre de l’ampleur.
En ce qui concerne les pipis d’émotivité, la meilleure solution est souvent d’ignorer complètement ce comportement. Demandez à vos invités d’ignorer le chien quelques minutes lors de leur arrivée, le temps qu’il soit suffisamment calme pour être flatté sans trop s’émouvoir.
Au besoin, vous pourrez consulter un dresseur de chiens ou un expert en comportement canin qui saura évaluer précisément vos besoins.
Votre toutou aurait-il un problème de santé?
Peut-être que la raison pour laquelle votre animal de compagnie se soulage dans la maison est tout simplement et malheureusement d’ordre médicale.
Voici une courte liste des maux qui pourraient affecter votre chien :
- Infection urinaire
- Incontinence reliée au vieillissement
- Diabète
- Maladie rénale
Vous croyez que votre compagnon souffre d’une de ces maladies? Contactez votre vétérinaire dès maintenant!
Un chien propre en quelques étapes faciles
Pour que votre toutou comprenne où ses besoins doivent être faits, n’oubliez pas d’appliquer la méthode suivante :
- Utiliser la cage pour restreindre votre chien lorsque vous ne l’avez pas à l’œil
- Sortir votre animal le plus souvent possible et le récompenser
- Enlever toutes traces d’urine et de déjections.
- Ne jamais punir votre chien lors d’accidents
Finalement,si cela peut vous aider à rester calme lors des accidents de Fido, gardez en tête qu’il vous a fallu deux ou même 3 ans avant d’acquérir la propreté!
Si vous pensez ne pas être en mesure d’être assez discipliné, organisé ou disponible pour apprendre la propreté à votre chiot, il serait avisé d’engager un promeneur de chiens compétent qui pourra sortir votre boule de poils aussi souvent que possible.
Pourquoi avoir une relation basée sur la confiance avec son chien?
Le 27/12/2015
La relation que vous avez avec votre animal est unique, inimitable. Elle influence vos réactions par rapport votre chien, les réactions qu’à votre chien par rapport à vous, mais aussi les relations de votre chien par rapport à son environnement.
Une relation riche de confiance et de respect mutuel apporte résilience et réconfort aux deux parties.
Voilà pourquoi nous balayons de la main les théories faisant appel aux punitions, à l’intimidation, à la dominance ou tout autre précepte ne nous permettant pas d’accéder à une relation épanouie, saine et rassurante avec notre chien.
Pourquoi entraîner mon chien à me faire confiance?
La relation est autant à travailler chez les chiens craintifs du monde extérieur, chez les chiens agressifs envers leur propriétaire, chez les chiens fugueur que chez ceux qui sont frustrés au moindre échec.
Mon chien a peur
Les chiens craintifs profiteront d’une relation sécurisante, d’où ils tireront une plus grande résilience par rapport à leur environnement et aux situations qu’ils ne contrôlent pas. Ils pourront toujours trouver du réconfort auprès de leur propriétaire, ce qui leur donnera le courage nécessaire pour explorer leur environnement et faire face à de nouveaux défis.
Mon chien m’a mordu
Les chiens agressifs envers leurs propriétaires sont souvent des grands incompris qui sont victimes d’un monde qu’ils ne savent pas interpréter et souvent terrifiant. Encore une fois, l’approche relationnelle permettra à chiens et humains d’apprendre à mieux se connaître, à mieux connaitre les limites de chacun. ( voir notre article sur le langage du chien ) Peu à peu, les deux partis apprendront à se refaire confiance et à affronter de nouveaux défis.
Mon chien fugue
Les chiens fugueurs bénéficieront d’une relation riche, dynamique, renforçante. Chez ces animaux qui ne veulent venir à l’appel, nous noterons toujours ceci :
- L’environnement est plus stimulant que le propriétaire
- Revenir vers le propriétaire est une punition pour l’animal, qu’on lui inflige à répétition.
Des exercices visant à enrichir la relation qui existe entre ces êtres feront inévitablement revenir le chien fugueur au son de son nom, car il en aura envie.
Peu importe ce que vous voulez travailler avec votre animal, pensez à enrichir votre relation par des périodes de jeux, des périodes d’entraînement, des périodes de caresses ( si votre chien apprécie) et en évitant de contraindre ou de mettre votre animal dans des situations qu’il n’est pas apte à affronter.
Devenez cette figure parentale que tous les enfants méritent, que tous les adultes auraient aimé avoir et dont tous les chiens ont profondément besoin!
Article issus : http://www.demaindemaitre.ca/
Qu’est-ce qu’englobe le mot éducation canine ?
Le 27/12/2015
Les chiens sont considérés par la plupart des maîtres comme un membre à part entière de la famille, un copain, un compagnon des bons et des mauvais moments. Beaucoup de familles admettent que leur chien fait partie intégrante de l’équilibre social familial et qu’ils aiment partager avec lui les activités familiales.
Mais étonnamment, et j’ai pu le constater à maintes reprises sur le terrain, même si une vraie tendresse s’exprime quand ils regardent leur chien et quand ils parlent de lui, la plupart des maîtres ont une idée très arrêtée voire stricte sur la façon de l’éduquer.
Quel doit être l’objectif de l’éducation ?
D’un point de vue professionnel, le premier objectif que doit se fixer l’éducateur est de rendre le chien fiable dans ses interactions sociales avec tous
les membres de la famille et par extension avec les étrangers (enfants, parents, personnes âgées…).
La réalité est que le programme d’éducation pour rendre un chien agréable à vivre et sociable est un énorme programme et si les maîtres avaient la moindre idée de ce qu’il convient d’apprendre à un chiot pour en faire un chien agréable à vivre et fiable dans ses interactions, la plupart des maîtres, seraient plus alertés sur la responsabilité qui va leur incomber et seraient à même de réfléchir de façon responsable sur la qualité des interactions à entretenir avec leur chien.
Beaucoup de chiens que je rencontre ne sont pas fiables dans leurs interactions sociales et ce qui est décourageant, pour les maîtres comme pour la professionnelle que je suis, c’est de constater que ce manque de fiabilité n’est dû qu’à un manque d’information. La bonne volonté des maîtres à rendre leur chien obéissant n’incluant pas une qualité d’interaction prenant en compte le retour de l’environnement a rendu leur chien méfiant, craintif, peureux voir agressif envers les humains et quelquefois envers les membres du cercle familial.
Éduquer c’est donner envie à l’autre de changer de comportement ou d’adopter un comportement plutôt qu’un autre.
Éduquer un chien c’est se rendre compte que la qualité des interactions entretenues aura une incidence directe sur la façon dont il va percevoir ses relations aux autres. Si j’apprends à mon chien à s’asseoir en lui appuyant sur l’arrière-train jusqu’à ce qu’il cède, voire en augmentant la pression jusqu’à la douleur si il refuse, j’ai peu de chance pour que mon chien, aime me voir prononcer le mot assis, aime voir ma main s’approcher de lui ou la main de toute autre personne inconnue même avec une bonne intention. Quand un chien a peur, il se cache, fuit ou se défend.
Un chien qui est en interaction avec une autre espèce que la sienne, en l’occurrence les humains, passe la plupart de son temps à essayer de deviner les intentions bonnes ou mauvaises de la personne avec laquelle il est en interaction dans le seul objectif d’éviter ce qu’il ne veut pas ou d’obtenir ce qu’il désire. Sachant que nos intentions varient en fonction de nos humeurs.
Il augmentera son comportement si ce comportement lui apporte un retour confortable ou agréable et évitera de proposer un comportement si celui-ci lui procure du désagréable ou de l’inconfortable avec toutes les conséquences comportementales correspondantes.
Alors quand une compréhension limitée de l’éducation est : d’obliger l’autre à ou de l’y contraindre sans que l’autre est la moindre idée de ce qu’on lui demande, on ne peut qu’être un moment ou à un autre confronté à ce que l’individu en face avec les moyens qu’il a, trouve la solution la plus confortable pour lui.
Si les chiens sont désobéissants ou pas toujours très coopératifs c’est probablement parce que nous leur avons appris à l’être et si les méthodes amicales et positives prennent toute leur valeur et tout leur intérêt c’est qu’elles apportent aux maitres des solutions simples, agréables pour lui et pour le chien et qu’elles rendent les chiens fiables dans leurs interactions.
Faisons de l’autorité, mais n’agressons pas les chiens quand ils demandent à comprendre ce que nous désirons d’eux en considérant qu’ils désobéissent,apprenons leur en augmentant leur niveau de sociabilité sociale, leur niveau de coopération et leur niveau de tolérance aux interactions.
Éduquons les chiens en gardant à l’esprit que la véritable question à se poser est de comment les éduquer et non pas de les éduquer.
Auteur : Catherine Collignon, éducateur de chien spécialisé en rééducation comportementale et en clicker-training – Conseillère agréée en 2005 par le centre du Dr Bach
Article 2012 réactualisé pour Fidanimo – 2015